Jusque l’âge de 7 ans environ, le enfants ont spontanément accès à ces facultés et n’ont pas besoin d’ « outils ».
Puis en grandissant, l’oubli s’installe progressivement. Pourtant, il nous est possible à nous adultes, de récupérer ces dons. Il suffit pour cela de privilégier une bonne hygiène de vie et d’être en conscience dans le moment présent. Voici quelques pistes :
L'hygiène
L’hygiène dont il est question ici se se résume pas au corps physique, bien qu’il soit évidemment indispensable. Elle inclut l’hygiène émotionnelle et mentale par le travail sur soi en privilégiant les pensées positives. Il est possible pour cela de se faire aider par des soins psychologiques si nécessaires, et des soins énergétiques.
L'alimentation
Il est recommandé de ne pas s’alourdir en privilégiant les viandes blanches ou le poisson en petites quantités pour les non végétariens.
La qualité de l’eau est primordiale et elle peut être dynamisée ou énergétisée. La consommation de sucre doit être réduite au mieux.
La nature
Le confinement nous a montré combien le contact avec la nature est vital pour nous. Se promener à la campagne, en forêt, à la montagne nous ressource et nous y puisons bien être et force vitale.
La contemplation
ou méditation
Ou pour l’enfant, s’asseoir et juste ne rien faire. Contempler la flamme d’une bougie, un insecte, une fleur, etc… Redécouvrir le sacré en toute chose. C’est aussi une forme de méditation qui permet de lâcher prise, de respirer, de se poser en paix et de retrouver son équilibre.
L'empathie
C’est finalement l’outil principal. Il s’agit de ne pas juger l’autre, d’accepter ses différences, de ne pas faire ce que l’on ne voudrait pas qu’on nous fasse.
Et puis ressentir de la gratitude pour ce que la vie nous a apporté, aussi bien du côté matériel que du côté spirituel.